Enverre

L’artisan

 

La verrerie d’art au chalumeau est une activité que je pratique depuis maintenant près d’une dizaine d’année.

Ce métier n’était pas une vocation de la première heure, mais lorsqu’il s ‘est présenté, il m’a paru évident qu’il était fait pour moi…

Ma petite histoire

C’est à la fin d’un contrat qui me liait à l’éducation nationale (j’étais surveillante d’externat pour payer mes études d’histoire et d’histoire de l’art à l’université), que le verre est rentré dans ma vie.

C’est en allant m’inscrire à l’ANPE, que j’ai émis le souhait d’effectuer un « bilan de compétences ».

Celui-ci s’est révélé particulièrement efficace, car mon goût pour l’art et l’artisanat déjà très présent, s’est manifesté de manière très concrète !! Je voulais travailler de mes mains, avoir une activité dans laquelle je pourrais enfin me réaliser …

 

Et j’ai trouvé !!

 

Certes, pas tout de suite (cela a pris quelques mois), mais après avoir fait un petit détour par les métiers du bois et l’école Boulle, je me suis rendu compte que tous les métiers qui avaient trait au verre, faisaient bien plus écho en moi.

 

Ma formation

C’est en cherchant sur Internet, que j’ai trouvé celle qui allait m’enseigner pendant 4 années au sein de son atelier.

Camille Tauzia, « maître verrier » en « Verrerie d’art au chalumeau » depuis plus de 25 ans, m’as transmis son amour de la matière et le goût du travail bien fait.

C’est elle, qui patiemment, a su m’enseigner les secrets de cette matière rigide,  froide et qui pourtant, sait se révéler tellement souple et incandescente…

Elle enseigne aujourd’hui au CERFAV de Pantin (Centre de formation et de recherche des Arts verriers), en région parisienne.

 

Elle n’a pas été mon seul mentor.

 

J’ai également eu le loisir de découvrir d’autres techniques liées au verre (tels que le thermoformage, le fusing, la pâte de verre, le sablage, l’émaillage, …) en passant mon CAP de « Décorateur sur verre » au lycée Lucas-de-Nehou après deux ans de formation.

C’est grâce à Dominique Vallet, mon professeur pendant ces deux années, que je suis allée jusqu’au bout et que j’ai passé l’examen.

C’est à la fin de ces années d’apprentissage, que je suis arrivée à Annecy (2007) et que je me suis mise à la recherche d’un atelier pour commencer ma recherche créative.

Après avoir occupé quelques années, un premier atelier dans la zone artisanale de Vovray,puis un second, à deux pas d’Annecy, j’ai réalisé le rêve de tout artisan, la construction de ma maison avec l’atelier à demeure, dans un petit village (Cuvat) à mi chemin entre Annecy et Genève avec une vue imprenable sur le lac !!!

Désormais, je vous accueille (sur rendez-vous uniquement) dans cet espace chaleureux, afin de vous faire découvrir ce métier, vieux de plus de 300 ans et dont l’interaction « verre / flamme » fait toujours rêver grands et petits …

Deux fois par an également, j’organise des Portes ouvertes (en général, en décembre et en mai) afin de faire partager mon amour pour ce métier, au plus grand nombre.

Mes inspirations

Mon travail est souvent inspiré par l’organique (forme sous-marine, végétale, …) et le minéral.

Mes goûts me portent vers des formes géométriques, rondes et douces, ou au contraire, vers des formes aux contours plus accentués.

Grâce à la profusion de couleurs de mon nuancier et à la transparence du verre, je me sens inspirée chaque fois que le chalumeau est en marche…

Du fait de la présence des oxydes métalliques qui rendent toute « reproduction » quasi-impossible, je « réinvente » la matière chaque jour…ce qui rend ce métier tellement passionnant et impossible de trouver ennuyeux !!